Magma%20Titre_edited.png

Magma, est le fruit de trois artistes : Félix Deschamps Makeïeff (Beaux-Arts de Paris), Nicolas Rouleau (étudiant en son) et Jean-Baptiste Gauvin, auteur.

Le collectif Magma revendique un regard libre sur les œuvres, rassemble peintures, installations sonores, textes, vidéos, photographies… un « magma » de propositions imaginées selon des correspondances, des assemblages libres et énigmatiques qu’il souhaite partager de manière directe et frontale avec tous.

 

Et à chaque exposition, une édition originale, partie prenante du corpus, conçue à la fois comme un manifeste, un lien entre les travaux présentés et une trace du projet.

Magma

Lors de cette première exposition aux Beaux-arts de Paris j’ai eu l’occasion de mettre en place une première installation sonore immersive dans laquelle un film « La Fève », projeté devant les visiteurs, faisait écho à une table dressée dans la salle.

Le reste de l’exposition regroupait des assemblages de photos et d’écrits accrochés autour de la table.

Capture d’écran 2020-05-28 à 15.26_edite
Magma1_edited.jpg

Table Parlante

création sonore - pièce sonore

 

Installation composée de deux créations originales :

« Table Parlante » bande sonore, faisant corps avec le court-métrage « La Fève ».

Cette pièce sonore conçue pour une diffusion multicanal est la suite du film.

 

L’image ne dirige plus les sons et un autre repas prend vie, un repas fantomatique. Des actions, des déplacements, des rythmes et des vagues inscrivent dans l’espace des communications invisibles et des interventions énigmatiques. 

 

L’idée était de confronter la table présente dans l’installation à un repas vécu, déjà consommé. Face au film, nous étions alors entourés d’une bande-son évolutive, le visiteur prendre place où il le souhaite.

Table ParlanteNicolas Rouleau
00:00 / 28:57

La Fève

Court-métrage

Une performance filmée, un repas. 

Monté comme un défilement d’actions. 

des sons se construisent avec l’idée et l’ambiance.

Mot de passe : fève

 
 

Jackpot

Aemergence, foire d'art contemporain.

Station, Paris

 

 

Le Goût Du Silence

Performance sonore - acousmonium

 

" Le Gout Du Silence" reprend la même idée que les dernières créations faites lors de la première exposition. Autour du même système de 8 enceintes, une diffusion en direct de fragments sonores. 

Je voulais dresser une table et inviter les visiteurs à choisir leur place, s’intégrer à l’espace et faire corps avec la situation, le voyage que proposaient les sons.

 

Pour clore la performance, la bande-son était ensuite enregistrée et gravée sur un CD. Celui-ci fut scellé dans une boîte, immergée dans la cire, comme pour figer l’instant.

Aemergence.jpg

Théâtre National de Marseille

Troisième exposition du collectif

Troisième exposition du collectif qui fait l’éloge du « presque rien », des petites choses sans valeur apparente : objets perdus, cloches cassées, vieux souvenirs retenus dans une boîte, rêve imprimé sur une image… Une collection de rebuts célébrés et réagencés en une création propice au songe et à la méditation.

 

Pour cette troisième exposition : une édition, deux courts-métrages et deux installations sonores. 

Capture d’écran 2020-05-28 à 18.20.43.

Notre bruit

Installations sonores

 

Installation sonore autour d’objets figés cassés. Des casques posés, comme pour prêter une oreille à un paysage. En face de la vitrine, un spectrogramme inscrivant l’écriture de nos passages sonores.

Sur cette vitrine, 6 casques diffusant des pièces sonores sur l’interprétation du bruit sous 6 thèmes distincts. Il était alors possible de mêler deux histoires en même temps de sorte à proposer à l’auditeur une exploitation différente et originale des œuvres de base.

Casque 1 CatastropheNicolas Rouleau
00:00 / 04:18
Casque 2 SpectacleNicolas Rouleau
00:00 / 04:18
Casque 5 Textures BruitsNicolas Rouleau
00:00 / 03:05
Casque 4 PartageNicolas Rouleau
00:00 / 03:31
Casque 3 TransportNicolas Rouleau
00:00 / 03:43
Casque 6 NatureNicolas Rouleau
00:00 / 03:54
Capture d’écran 2019-10-03 à 18.33.19.

En Compagnie de...

Pour cette exposition, nous avions rassemblé des œuvres d’artistes en rapport avec l’idée du kopeck, afin de les exposer dans des vitrines. Avec une multidiffusion comme pour les casques, « En compagnie de » est une installation sonore qui invitait les spectateurs à écouter les propos (interviews) d’artistes dans le combiné d’anciens téléphones pour accompagner leurs œuvres. Deux extraits plus bas…

Telephone : Macha MakeïeffMagma
00:00 / 03:19
Telephone : Gérard Berréby Magma
00:00 / 02:58

Courts-Métrages

Deux courts-métrages réalisés à l’occasion de l’exposition.

Cloches Cassées

Court métrage réalisé par Félix Deschamps et moi-même. Retour sur ces catastrophes qui nous dépassent, sur des réactions, des visages qui nous marquent, des images et symboles qui rapprochent l’ancien du présent.

Mot de passe : cloches

Jardin d'Enfance

Court métrage que nous avons tourné en Toscane avec Jean-Baptiste Gauvin. Comme un souvenir conté, il revient sur le bonheur d’un endroit que l’on a aimé petit et que l’on redécouvre après plusieurs années.

Mot de passe : jardin

 
 

Plus sur Magma / More on Magma

  • Instagram